Cet article date de plus de cinq ans.

TER : la Cour des comptes publie un rapport inquiétant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
TER : la Cour des comptes publie un rapport inquiétant
TER : la Cour des comptes publie un rapport inquiétant TER : la Cour des comptes publie un rapport inquiétant (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Un nouveau rapport de la Cour des comptes pointe du doigt la gestion des lignes TER. L'entretien est coûteux pour une utilisation jugée insuffisante.

Les TER sont dans le viseur de la Cour des comptes. La baisse de fréquentation sur le réseau est pointée en premier dans son nouveau rapport. En Provence-Alpes Côte d'Azur, sur la ligne Nice-Tende (Alpes-Maritimes), le train part souvent quasi à vide en journée. La Cour des comptes préconise d'autres moyens de transport, ce qui inquiète des usagers. La ponctualité des trains est également remarquée. En région sud, 27,2% d'entre eux étaient en retard en 2017. Si une amélioration a été annoncée par la SNCF depuis, certaines associations d'usagers ne le constatent pas au quotidien.

88% de subventions publiques

Le service laisserait à désirer et le coût des TER serait toujours plus important. En France, selon la Cour des comptes, les TER coûtent 8,5 milliards d'euros, financés à 88% par des subventions publiques. Pour la région sud, l'investissement n'est pas à la hauteur du service rendu. Selon la SNCF, toutes les mauvaises observations ne sont plus d'actualité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.