SNCF : les TER de PACA décriés par les usagers

Demain samedi 23 décembre, il n'y aura que trois trains TER sur quatre entre Marseille et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) en raison d'une grève pour dénoncer les résultats d'une étude sur les TER de la région PACA. Ils sont les plus en retard de France et desservent très mal la région.

France 3

Une ligne entière fermée pendant un an pour rénovations. La liaison entre Cannes et Grasse (Alpes-Maritimes) a rouvert la semaine dernière, mais les espoirs des voyageurs ont été vite douchés : des trains en retard à cause de la pluie. Une exaspération à la hauteur de problème. Les TER de Provence-Alpes-Côte d'Azur sont les plus en retard de France. En semaine, 17% des trains n'arrivent pas à l'heure entre 6h et 8h du matin, et 22% à la sortie des bureaux. Un fléau pour les 100 000 usagers quotidiens du TER.

Une seule voie tout le long de la Côte d'Azur

Principale raison : tout le long de la Côte d'Azur, les trains circulent sur une seule voie. Il y a un an, la Région a lancé un pavé dans la mare en dénonçant le contrat qui la liait avec la SNCF, mais les voyageurs attendent encore des améliorations. La SNCF dit multiplier les efforts : sur la ligne, certains quais ont été rallongés pour accueillir des trains plus grands, mais en PACA, les usagers attendent surtout la construction d'une voie supplémentaire entre Marseille et Nice. Les travaux pourraient débuter d'ici quatre ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
La circulation des TGV, Transilien, TER, Eurostar et Thalys ne devrait pas être perturbée mardi 10 octobre par les appels à la grève.
La circulation des TGV, Transilien, TER, Eurostar et Thalys ne devrait pas être perturbée mardi 10 octobre par les appels à la grève. (HOUIN /AFP)