Transports : la SNCF très sollicitée le week-end de Noël

À l'approche des fêtes de Noël, les transports font face à une forte affluence, les trains en tête. En duplex depuis la gare de Lyon (Paris), le journaliste Viktor Frédéric fait le point sur la situation.

France 3

S'il y a toujours de l'affluence en gare à l'approche des fêtes, le week-end qui arrive sera vraiment particulier cette année. "Voilà plus de 16 ans que le début des vacances d'hiver n'était pas tombé en même temps que le week-end de Noël. C'est donc un week-end particulièrement chargé qui s'annonce, pour la SNCF et pour les voyageurs. Ils sont déjà nombreux ici, gare de Lyon", explique le journaliste Viktor Frédéric, en duplex depuis la gare parisienne.

1,7 million de Français dans les trains ce week-end

"Et sur l'ensemble du pays, on en attend près d'1,7 million dans les trains. Deux gares parisiennes seront les plus chargées : la gare de Lyon et la gare Montparnasse. Alors, pour faire face au rush, la SNCF s'est préparée : elle a mobilisé 500 gilets rouges pour aiguiller et informer les voyageurs. Avec une crainte en tête : le souvenir du chassé-croisé de l'été dernier, où une panne d'aiguillage avait paralysé la gare Montparnasse, et ce durant plusieurs jours", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passagers à la gare de Lyon, à Paris, le 1er novembre 2012. 
Des passagers à la gare de Lyon, à Paris, le 1er novembre 2012.  (FRANÇOIS GUILLOT / AFP)