SNCF : les raisons d'une panne géante

En Gare Montparnasse, la SNCF parle d'une panne rarissime et cherche à donner du temps à ses techniciens pour identifier le problème qui perturbe le trafic depuis hier, dimanche 30 juillet.

FRANCE 2

La gare Montparnasse a connu un véritable chaos en plein week-end de chassé-croisé des vacances. Un problème technique toujours effectif ce lundi 31 juillet a occasionné une perturbation du trafic. D'où vient la panne ? Il s'agit d'un problème de signalisation dans un local situé à Vanves (Hauts-de-Seine). À cause de cette panne, les feux ne fonctionnent pas. Il est alors difficile d'aiguiller les trains au départ et à l'arrivée.

Une investigation en cours

Un fil électrique serait endommagé, mais il y en aurait une centaine dans le local en question. "Il faut tester chaque câblage pour permettre d'établir le câblage défaillant. Cela demande effectivement une investigation sur l'ensemble des câblages et l'ensemble du système électrique du poste d'aiguillage. Cela nécessite qu'il n'y ait pas de circulation de trains pendant ce moment-là", explique Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF. Un système manuel a été activé sur le réseau, mais il est moins rapide que l'automatisation.

Des voyageurs en gare de Paris-Montparnasse, le 19 mai 2017.
Des voyageurs en gare de Paris-Montparnasse, le 19 mai 2017. (MAXPPP)