Cet article date de plus de cinq ans.

SNCF : les nouvelles offres tarifaires sous le feu des critiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
SNCF : les nouvelles offres tarifaires sous le feu des critiques
SNCF : les nouvelles offres tarifaires sous le feu des critiques SNCF : les nouvelles offres tarifaires sous le feu des critiques (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Selon les critiques de certaines associations, les nouvelles offres tarifaires de la SNCF ne tiendraient pas leurs promesses.

Une nouvelle carte de réduction, mais des billets parfois plus chers pour les abonnés. Son nom ? La carte Liberté, qui coute 399 € pour l'année. Si son tarif est moins élevé à l'achat, elle crée davantage de contraintes que sa prédécesseuse, la carte Fréquence, selon une enquête du journal Le Figaro. En premier lieu, le prix du billet de train. Sur un voyage Lyon-Roissy par exemple, les billets avant l'arrivée de la carte Liberté coutaient entre 44 et 52 euros. Désormais, le tarif unique est de 56 euros, soit 27% d'augmentation sur les prix les plus bas.  

Des billets non-modifiables

Une hausse que reconnait la SNCF. "Dans certains cas, le prix des billets Carte Liberté pourra effectivement être plus élevé que celui des billets Fréquence, de quelques euros", explique un porte-parole de Voyage SNCF. Autre contrainte : ce n'est pas le passager qui peut changer son billet, mais uniquement celui qui l'a payé. La SNCF vendrait donc des billets modifiables, mais qui dans les faits ne le sont pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.