SNCF : les négociations sont en cours entre syndicats et direction

Les ultimes négociations entre la direction et les syndicats se déroulent ce lundi 6 juin devant la gare Montparnasse à Paris. 

FRANCE 3

Un accord entre les syndicats de cheminots se profile-t-il ce lundi 6 juin au soir ? "Oui, vraisemblablement un accord va être signé à la SNCF ce soir, mais il ne sera sûrement signé que par les syndicats réformistes qui sont minoritaires dans l'entreprise. La CGT et SUD-Rail, majoritaires eux, sont toujours opposés à cet accord", explique Johanna Jacquot-Albrecht en direct de la gare Paris-Montparnasse.

Un accord fragile

Tout l'enjeu de cette dernière journée de négociation réside dans la capacité de la direction de la SNCF de convaincre la CGT et SUD-Rail de ne pas utiliser leur droit d'opposition. "L'argument de la direction, c'est que si les deux syndicats rendaient cet accord caduc, et bien les conditions de travail des cheminots seraient régies par défaut par une législation qui est moins favorable. C'est donc une situation délicate pour la CGT et SUD-Rail qui continuent ce soir de menacer de faire grève pendant l'Euro", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un agent de la SNCF guide les usagers à la gare Saint-Lazare à Paris, lors d\'une précédente journée de grève, le 9 mars 2016.
Un agent de la SNCF guide les usagers à la gare Saint-Lazare à Paris, lors d'une précédente journée de grève, le 9 mars 2016. (MATTHIEU ALEXANDRE / AFP)