SNCF : les bons chiffres de 2017
Malgré les incidents à répétition, l'année 2017 a été positive pour la SNCF, tant en termes de fréquentation que sur le plan financier.
Incidents à répétition, retards quotidiens sur certaines lignes... Un bilan plus que fâcheux pour la SNCF. Pourtant, 2017 devrait être une bonne année l'entreprise publique. En termes de fréquentation d'abord : on dénombre 110 millions de voyageurs dans les TGV en 2017, c'est 10% de plus que l'année précédente. La tendance est la même pour les TER et les trains Intercités.
De bons résultats financiers
Les résultats financiers s'annoncent eux aussi excellents et sont un autre indicateur positif, avec des marges confortables. Mais cette bonne nouvelle pourrait porter préjudice à la compagnie ferroviaire : difficile de faire passer des économies supplémentaires après l'annonce de tels chiffres. En 2017, la SNCF a procédé à 2 000 suppressions de postes et compte en faire autant en 2018. Les syndicats accusent l'État et une politique responsable des incidents à répétition et du point noir de l'année : la ponctualité. Pour retrouver la confiance des voyageurs, la SNCF promet des bilans quotidiens en matière de régularité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.