Cet article date de plus de trois ans.

SNCF : les bons chiffres de 2017

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
SNCF : les bons chiffres de 2017
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Malgré les incidents à répétition, l'année 2017 a été positive pour la SNCF, tant en termes de fréquentation que sur le plan financier.

Incidents à répétition, retards quotidiens sur certaines lignes... Un bilan plus que fâcheux pour la SNCF. Pourtant, 2017 devrait être une bonne année l'entreprise publique. En termes de fréquentation d'abord : on dénombre 110 millions de voyageurs dans les TGV en 2017, c'est 10% de plus que l'année précédente. La tendance est la même pour les TER et les trains Intercités.

De bons résultats financiers

Les résultats financiers s'annoncent eux aussi excellents et sont un autre indicateur positif, avec des marges confortables. Mais cette bonne nouvelle pourrait porter préjudice à la compagnie ferroviaire : difficile de faire passer des économies supplémentaires après l'annonce de tels chiffres. En 2017, la SNCF a procédé à 2 000 suppressions de postes et compte en faire autant en 2018. Les syndicats accusent l'État et une politique responsable des incidents à répétition et du point noir de l'année : la ponctualité. Pour retrouver la confiance des voyageurs, la SNCF promet des bilans quotidiens en matière de régularité.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers SNCF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.