Cet article date de plus de six ans.

SNCF : le réaction du gouvernement face à l'annonce d'un vote des cheminots

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
SNCF : le réaction du gouvernement face à l'annonce d'un vote des cheminots
SNCF : le réaction du gouvernement face à l'annonce d'un vote des cheminots SNCF : le réaction du gouvernement face à l'annonce d'un vote des cheminots (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En duplex depuis l'hôtel de Matignon, à Paris, le journaliste Guillaume Daret fait le point sur les éventuelles conséquences de la consultation des cheminots de la SNCF sur la suite du mouvement de grève.

Quel impact cette consultation des cheminots de la SNCF peut-elle avoir sur les suites de la réforme ? Que répond ce jeudi 10 mai le gouvernement ? "Il répond que les syndicats peuvent bien organiser toutes les consultations qu'ils souhaitent, cela ne changera rien à sa ligne ni à sa volonté de transformer la SNCF", explique le journaliste Guillaume Daret, en duplex depuis Matignon, à Paris.

"On pourrait aussi organiser un référendum des usagers..."

"L'exécutif émet des doutes sur ce référendum. D'abord, sur la forme : dans quelles conditions sera-t-il organisé ? Et puis, c'est surtout sur le fond qu'il lui conteste toute légitimité, rappelant que le texte a déjà été voté à une large majorité en première lecture à l'Assemblée nationale", ajoute le journaliste. "D'où ce commentaire pour le moins amusé d'un proche conseiller du Premier ministre, que j'ai eu tout à l'heure au téléphone : 'On pourrait aussi organiser un référendum des usagers pour voir ce qu'ils pensent de cette grève'. Le gouvernement tente de faire de cette consultation un non-événement", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.