SNCF : le ministre des Transports espagnol accuse Ouigo de dumping

Le gouvernement de gauche de Pedro Sánchez étudie la possibilité de dénoncer Ouigo devant la Commission nationale des marchés et de la concurrence.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Un train Ouigo en gare de Madrid (Espagne), le 6 octobre 2022. (LUIS MILLAN / EFE / MAXPPP)

Le ministre des Transports espagnol a sévèrement critiqué, lundi 1er avril, la filiale à bas coûts de la SNCF Ouigo. Oscar Puenté a accusé la firme française de vendre à perte pour accroître sa part de marché dans le transport de passagers aux dépens de la compagnie nationale espagnole Renfe, dans une interview à la radio Onda Cero. Le gouvernement de gauche de Pedro Sánchez, a-t-il dit, étudie la possibilité de dénoncer Ouigo devant la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC).

Tout en indiquant que la libéralisation du marché ferroviaire avait apporté "des choses positives", notamment en entraînant une baisse des prix, Oscar Puenté a estimé qu'elle les avait "réduits à un niveau qui n'était pas tenable" pour les entreprises qui se disputent le marché, à savoir Renfe, Ouigo et Iryo, filiale de la compagnie publique italienne Trenitalia. Ouigo est présente en Espagne depuis mai 2022.

La concurrence a fait baisser les prix de 40%

Dans un article publié lundi sous le titre "Guerre ouverte entre le ministère des Transports et Ouigo à cause de la baisse continue des prix", le quotidien catalan La Vanguardia souligne, citant un rapport de la CNMC sur les trains à grande vitesse, que cette lutte à trois a fait chuter les prix de 40% par rapport à l'époque où Renfe disposait encore du monopole, il y a trois ans.

Selon le quotidien de Barcelone, le gouvernement espagnol considère que la politique tarifaire pratiquée par Ouigo ne serait pas possible sans l'accord des autorités françaises, dans la mesure où la SNCF est une entreprise publique.

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