SNCF : l'intérêt politique des ordonnances

Pourquoi Édouard Philippe entend-il recourir aux ordonnances pour réformer la SNCF ? Le point avec Guillaume Daret, en direct de Matignon (Paris).

France 2

Pour quelle raison Édouard Philippe compte-t-il recourir aux ordonnances pour réformer la SNCF ? Pour le journaliste Guillaume Daret, c'est avant tout pour des raisons politiques : "cela lui permet de donner le sentiment qu'il tranche, qu'il agit, qu'il réforme et qu'il ne cale pas, alors qu'Emmanuel Macron a promis, je cite, de 'transformer le pays'".

Les ordonnances : une "épée de Damoclès"

Il y aura bien discussion, il y aura bien négociation, a rassuré ce matin le premier ministre, "mais cela se fera avec cette épée de Damoclès des ordonnances", précise le journaliste.  "À noter aussi par ailleurs que si le gouvernement ne touche pas aux petites lignes c'est là aussi un signal politique qui est envoyé aux Français des zones rurales, une façon de leur dire que le gouvernement ne les oublie pas". Emmanuel Macron est en effet régulièrement accusé de délaisser les campagnes et d'être le président des grandes villes.  

Le JT
Les autres sujets du JT
.
. (JOEL SAGET / AFP)