SNCF : de plus en plus de magasins dans les gares

La SNCF est en train de doubler la surface réservée aux boutiques dans ses gares. 

France 2

Chaque matin, chaque soir, ils sont près de 500 000 voyageurs à traverser la gare Saint-Lazare à Paris. Un flot ininterrompu de passagers qui s'engouffrent vers le métro en passant obligatoirement par la galerie marchande. Le chemin est tout tracé pour que le voyageur se transforme en client. Et ça marche ! "Souvent c'est des gens qui sont pressés.[...] Ils achètent plus vite", constate Sandrine Phylavong, directrice de la boutique Pandora.

Des achats compulsifs

Grâce aux achats impulsifs, le magasin Pandora enregistre des ventes records. Son chiffre d'affaires est quatre fois plus élevé que celui des boutiques de l'enseigne situées en centre-ville. Et ce centre commercial en gare n'attire pas que les voyageurs. Aujourd'hui, certains font des aller-retours en train juste pour s'y promener. S'installer à Saint-Lazare permet aussi d'ouvrir tous les dimanches du mois.

Créer des zones commerciales dans un maximum de gares, c'est l'objectif affiché de la SNCF. "Pour eux, c'est du chiffre d'affaires, pour nous c'est de l'animation", explique Éric Leboube, manager de la gare de Lille-Flandres. Si la SNCF développe le commerce, c'est aussi parce que ça lui rapporte gros. Chaque magasin lui paye une redevance. En 2015, l'entreprise a ainsi récolté 180 millions d'euros.

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