SNCF : combien coûte sa dette au contribuable ?
Sur le plateau du 20 Heures, le journaliste Jean-Paul Chapel fait le point sur la déclaration d'Édouard Philippe hier, lundi 26 février, assurant qu'il était impératif de réformer la SNCF en raison de sa dette.
Hier, lundi 26 février, le Premier ministre assurait qu'il était urgent de réformer la SNCF à cause de sa dette. Combien coûte-t-elle chaque contribuable ? "Regardez l'ensemble des subventions, qu'elles viennent de l'État ou des régions, ça représente 13,4 milliards d'euros par an, soit environ 200 euros par habitant", explique le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau de 20 Heures, avant de détailler : "7,2 milliards d'euros sont des subventions de fonctionnement pour l'exploitation, c'est-à-dire de l'argent public qui permet de faire baisser le prix des billets ; 3,2 milliards d'euros sont pour financer le surcoût des retraites des cheminots, un régime spécial déficitaire ; enfin, 3 milliards d'euros permettent d'investir dans le matériel et les rails."
Moins que la Suisse, plus que l'Allemagne
"Résultat : quand vous achetez un billet de train, vous ne payez en réalité que 25 à 50% du coût total du trajet (25% pour les TER, 50% pour les TGV). Le chemin de fer est subventionné chez tous nos voisins, plus ou moins selon les pays : c'est moins en Italie (140 euros) et en Allemagne (170 euros), mais c'est autant au Royaume-Uni (environ 200 euros) et plus en Suisse (330 euros)", conclut-il.
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