Réforme de la SNCF : se dirige-t-on vers un conflit social ?
Plusieurs grands syndicats ont fait savoir leur désaccord face à la réforme de la SNCF prévue par le gouvernement et à l'utilisation des ordonnances. Ils sont réunis ce mardi 27 février afin de s'organiser en vue d'un mouvement de grève.
Le gouvernement a annoncé le 26 février qu'il comptait procéder par ordonnances afin de mettre en place sa grande réforme de la SNCF. Les syndicats de cheminots ont immédiatement réagi. Depuis la gare Montparnasse, à Paris, la journaliste Anne-Claire Le Sann fait le point. "Édouard Philippe et la ministre des Transports Élisabeth Borne calment le jeu. Ce matin, 27 février, la ministre rappelait que personne ne s'attaque au service public. Pourtant, la veille, tous les syndicats ont réagi à l'unisson, dénonçant une véritable provocation de la part du gouvernement et considèrent l'utilisation des ordonnances comme un passage en force, notamment en ce qui concerne la fin du statut des cheminots", explique-t-elle.
Les syndicats s'organisent pour riposter
Les quatre principaux syndicats sont prêts à se lancer dans un véritable bras de fer. La journaliste précise : "La CFDT propose une grève reconductible dès le 14 mars, la CGT, suivie par SUD Rail, avait déjà annoncé une journée de mobilisation le 22 mars. Laurent Brun, le patron cheminot CGT a annoncé qu'il était prêt à se lancer dans une grève d'un mois, l'UNSA se joint également au mouvement. Les syndicats se réuniront dans l'après-midi pour décider d'une riposte commune en réponse à la réforme proposée par le gouvernement."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.