Cet article date de plus de six ans.

Réforme de la SNCF : l'intersyndicale prépare sa riposte

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Réforme de la SNCF : l'intersyndicale prépare sa riposte
Réforme de la SNCF : l'intersyndicale prépare sa riposte Réforme de la SNCF : l'intersyndicale prépare sa riposte (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En duplex depuis la gare Montparnasse, à Paris, le journaliste Julien Duponchel fait le point sur la réaction des syndicats de la SNCF face aux annonces du Premier ministre concernant la réforme du transporteur ferroviaire, hier lundi 26 février.

Les mesures annoncées hier, lundi 26 février, par Édouard Philippe concernant la réforme de la SNCF ont provoqué un véritable tollé parmi les syndicats du transporteur ferroviaire. Ils vont réagir, reste à savoir comment. Les partenaires sociaux se réunissent ce mardi après-midi. "Oui, et il y aura bien une grêve. Les quatre principaux syndicats de cheminots sont tous d'accord sur ce point", confirme le journaliste Julien Duponchel depuis la gare Montparnasse, à Paris.

"Une riposte à la hauteur de ce qui est présenté"

"Les questions qui se posent désormais sont : quand et comment aura-t-elle lieu ? La CGT s'est d'ores et déjà dit prête à mener un mois de grève, 'une riposte à la hauteur de ce qui est présenté'. SUD-Rail souhaite un mouvement dur. Quant à l'Unsa et la CFDT, ils appellent aussi à la grève. Une grêve reconductible et ce le plus tôt possible, dès le 14 mars prochain. Bref, l'intersyndicale menace d'un conflit majeur. Une chose est donc certaine, c'est qu'il y aura de fortes perturbations dans les jours prochains", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.