Paris : pagaille sur les rails après une panne à Montparnasse

Une panne survenue dimanche 3 décembre à la gare SNCF de Montparnasse, à Paris, a semé le désordre. Les usagers ont dû opter pour des solutions de transport alternatives.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Les yeux rivés sur leur téléphone portable, les passagers sont perdus. Ils viennent d'apprendre que le trafic est totalement interrompu, au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse (Paris) jusqu'à lundi matin. Les guichets et les bornes automatiques sont pris d'assaut, les loueurs de voitures débordés. Les usagers cherchent une solution de repli.

Les passagers redirigés vers la gare d'Austerlitz

En cause, une panne géante rapidement identifiée par la SNCF. En configurant ce dimanche matin un nouveau procédé destiné à accroître la capacité de la gare Montparnasse, une double panne a touché le système de télécommande. "Un bug informatique s'est déclaré et a nécessité d'interrompre les opérations et d'opter immédiatement pour un plan B, un plan de transport alternatif décidé à l'avance", explique Didier Bense, directeur SNCF du réseau Ile-de-France. Ce plan renvoie tous les passagers à la gare d'Austerlitz, qui s'est retrouvée engorgée. Les trains recalés à Montparnasse y ont été détournés. La course et la panique pour savoir comment repartir, la bousculade pour s'engouffrer dans un train déjà bien bondé. Impatience, colère, et soulagement pour tous ceux qui ont eu la chance de rentrer dans un train, malgré les conditions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un train Intercités le 6 avril 2017, à Paris. Ces trains, ainsi que les liaisons internationales, ont le plus souffert d\'une baisse de fréquentation. 
Un train Intercités le 6 avril 2017, à Paris. Ces trains, ainsi que les liaisons internationales, ont le plus souffert d'une baisse de fréquentation.  (ERIC PIERMONT / AFP)