La SNCF perd l'exploitation d'une ligne régionale pour la première fois. A partir de 2025, la gestion du TER Marseille-Nice sera confiée au groupe privé Transdev. Une aubaine pour les usagers, et un coup dur pour les cheminots
Plus de trafic, moins de retard et moins d'annulation. Voilà ce que promet le groupe privé Transdev, qui sera chargé de la gestion de la ligne de TER Marseille-Nice. La compagnie promet 14 allers-retours par jour, contre 7 actuellement. Si cette nouveauté promet d'être avantageuse pour les usagers, elle amène les syndicats à faire un petit rappel : les cheminots, transférés dans la compagnie privée, seront toujours chargés de faire rouler ces trains.
Les cheminots exigent plus de moyens
Tous craignent un manque de moyen à venir : "Finalement, on va faire plus avec les mêmes effectifs (...) La question pour produire du ferroviaire c'est d'avoir l'investissement suffisant sur le réseau, et des moyens suffisants pour pouvoir le faire", s'indigne Thomas Cavel, secrétaire général CFDT-Cheminots Marseille. Sur la ligne Marseille-Nice, plus de 300 TER sont annulés chaque mois.
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