Cet article date de plus de sept ans.

Nuisances : le bruit et les vibrations de la nouvelle LGV

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nuisances : le bruit et les vibrations de la nouvelle LGV
Nuisances : le bruit et les vibrations de la nouvelle LGV Nuisances : le bruit et les vibrations de la nouvelle LGV (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et Bordeaux ne fait pas que des heureux. Certains riverains de la voie ferrée se plaignent du bruit.

Dans la Vienne, à Jaunay-Marigny, les riverains de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Paris et Bordeaux sont incommodés par le bruit sur les rails. Le bruit peut atteindre 60 décibels, soit le volume sonore d'un sèche-linge, mais une quarantaine de fois par jour. Cette nuisance sonore est bien supérieure à celle à laquelle les riverains de cette commune s'attendaient.

Des négociations qui durent

Face à ce problème, Lisea, le concessionnaire de la LGV, va entreprendre une campagne de relevé de bruit. C'est trop peu, pour le président d'un collectif de riverains en colère. D'autant que les nuisances peuvent être différentes : il y a le bruit, mais ailleurs ce sont des vibrations qui sont ressenties. D'autres négociations sont en cours comme le droit au départ. Les riverains qui ont vu la valeur de leur maison chuter de 30% demandent que l'État leur reverse le manque à gagner lors d'une vente. Des négociations entamées il y a huit ans et qui visiblement ne sont pas à grande vitesse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.