Ligne SNCF Orléans-Paris : "Nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle catastrophe" estime le syndicat Sud-Rail
Le syndicat Sud-Rail alerte sur l'état de la ligne SNCF Orléans-Paris. Les syndicats et cheminots s'inquiètent également de la baisse des tournées d'inspection des voies alors que les problèmes s'accumulent sur cette ligne depuis quelques jours.
Cheminots et syndicats tirent la sonnette d'alarme, jeudi 30 novembre, sur l'état de la ligne SNCF Orléans-Paris. Arnaud Lemerle, du syndicat Sud-Rail, indique à France Bleu Orléans qu'après la catastrophe de Brétigny-sur-Orge "une nouvelle catastrophe n'est pas à exclure".
Les problèmes s'accumulent sur cette ligne depuis quelques jours : pas de train au départ de la gare d'Orléans en début de semaine, des voyageurs bloqués une partie de la nuit à Etampes le vendredi 17 novembre dernier à cause d'une panne et puis, surtout, la découverte d'une éclisse cassée le 24 novembre dernier.
Syndicats et cheminots s'inquiètent sur le nombre de tournées d'inspection des voies
Arnaud Lemerle alerte sur tout ce que les cheminots trouvent sur les voies. Il fait notamment référence à cette éclisse cassée découverte à Toury presque par hasard par un agent le 24 novembre dernier. L'éclisse n'était pas rouillée, donc pas cassée depuis très longtemps mais syndicats et cheminots s'inquiètent sur le nombre de tournées d'inspection des voies. Selon eux, elles s'espacent de plus en plus.
L'éclisse est un élément métallique qui relie deux rails ensemble. C'est la rupture de cette pièce qui avait entraîné en 2013, la catastrophe de Brétigny-sur-Orge qui avait sept morts et des dizaines de blessés.
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