LGV : inauguration de deux nouvelles lignes
Grâce aux nouvelles lignes à grande vitesse inaugurées samedi 1er juillet, Bordeaux est désormais à 2h04 de Paris, et Rennes à 1h25.
Parti ce samedi 1er juillet dans l’après-midi de Paris, le président Emmanuel Macron a fait le voyage pour la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) en un temps record : 1h25, lancé sur les rails à plus de 300 km/h. De quoi faciliter la vie de nombreux voyageurs qui font régulièrement l’aller-retour entre les deux villes. C’est la première fois que la France inaugure deux lignes à grande vitesse simultanément.
Le prix des billets en hausse
Le ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot, et la ministre des Transports sont convaincus de la pertinence de ces nouvelles lignes. "C’est plus écologique que l’avion", souligne Nicolas Hulot. Pour rejoindre Bordeaux (Gironde), depuis Paris, il faut désormais 2 heures à la place de 3h10. Et les passagers y gagnent également en confort. Mais ces deux lignes ont coûté 12 milliards d’euros au total. Un coût qui fait grimper le prix des billets : + 10 euros pour Paris-Bordeaux, + 6 euros pour Paris-Rennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.