Cet accident rappelle d'autres tragédies qui ont eu lieu dans les transports ferroviaires, et notamment dans les TER. Retour sur ces drames.
26 novembre 2007 sur la ligne Rennes-Saint-Malo, un TER entre en collision avec un poids lourd. Le passage à niveau trop étroit avait empêché le croisement de deux véhicules, forçant le camion à s'arrêter. Bilan : une quarantaine de blessés. Quatre ans plus tard, un accident similaire se produit au même endroit, à Saint-Médard-sur-Ille. Mais le bilan cette fois est beaucoup plus lourd : trois morts et 48 blessés. 2011, une année sombre sur les voies ferrées. Un TER percute de plein fouet un véhicule et tue quatre des cinq passagers présents à son bord.
Sept morts en dix ans
La voiture franchissait un passage à niveau non protégé au Breuil (Saône-et-Loire), mais indiqué par des panneaux de signalisation. Le 17 juillet 2014, l'impact violent d'un TER et d'un TGV à Denguin (Pyrénées-Atlantiques) fait une quarantaine de blessés. En cause, des gaines d'isolement détériorées par des rongeurs. Malgré ces accidents, le train reste un des moyens de transport les plus sûrs en France. Chaque jour, pour le seul réseau régional, 5 500 TER circulent avec à son bord plus de 800 000 voyageurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.