Le TGV, quarante ans de succès français et international

Le TGV, fleuron national, est un énorme succès qui a transformé la France.

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Plus de 2,5 milliards de voyageurs ont pris le TGV depuis sa création en 1981. Il y a trente-huit ans, le premier TGV Paris-Lyon (Rhône) apparaissait avec sa fameuse couleur orange. En 1989, il y eut le premier TGV Atlantique qui desservait Rennes (Ill-et-Vilaine) et Nantes (Loire-Atlantique). Le TGV transforme la France, bouleverse les habitudes de vie. Avec des temps de trajet raccourcis, il permet des allers et retours dans la journée.

Une invention majeure

Selon un sondage, le TGV fait partie des inventions du XXe siècle préférées des Français avec l'ordinateur, le téléphone portable ou le micro-ondes. Le TGV s'exporte aussi. La dernière inauguration à l'étranger date de novembre 2018 au Maroc. Il relie Tanger à Casablanca en 2h10 au lieu de 4h45. Objectif : six millions de passagers par an. Le TGV change de nom parfois. En Espagne, il s'appelle AVE et en Corée du Sud KTX.

Il y a des revers toutefois. En Floride et au Texas (États-Unis), le TGV n'a pas réussi à se vendre. En Australie, en Argentine et à Taïwan non plus. La technologie tricolore séduit, mais elle est parfois trop chère et a de sérieux concurrents, notamment japonais, avec le Shinkansen.

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Des trains à quai à la gare de l\'Est, à Paris, le 11 janvier 2019.
Des trains à quai à la gare de l'Est, à Paris, le 11 janvier 2019. (ERIC PIERMONT / AFP)