Le site voyages.sncf.fr devient OUI.sncf

Le changement de nom s'intègre aussi dans la "oui-stratégie", mouvement amorcé en 2016 qui insère "oui" dans les marques du groupe, avec inOUI, OUIgo, Ouibus, OuiCar, etc.

Capture d\'écran du nouveau site de la SNCF OUI.sncf, qui remplace voyages.sncf.fr.
Capture d'écran du nouveau site de la SNCF OUI.sncf, qui remplace voyages.sncf.fr. (OUI.SNCF)
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franceinfo avec AFPFrance Télévisions

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Le site de réservations de la SNCF fait peau neuve. Il ne s'appelle plus voyages-sncf.com mais OUI.sncf, a annoncé la compagnie ferroviaire, mercredi 6 décembre. Ce changement s'inscrit dans la stratégie de la SNCF de différencier son offre à grande vitesse : inOUI pour le haut de gamme et OUIgo pour des TGV low-cost qui vont désormais desservir des grandes gares parisiennes.

Le changement de nom s'intègre aussi dans la "oui-stratégie", mouvement amorcé en 2016 qui insère "oui" dans les marques du groupe, avec inOUI, OUIgo, Ouibus, OuiCar, etc. Quant au suffixe .sncf, il est la propriété du groupe, qui a profité de l'élargissement de la gamme des extensions des noms de domaine sur internet, entamé en 2011.

"Deux offres bien différenciées"

"SNCF veut donner envie de voyager à 15 millions de clients supplémentaires d'ici 2020. Pour atteindre cet objectif, la stratégie de croissance grande vitesse de SNCF donne le choix aux voyageurs entre ces deux offres bien différenciées et complémentaires", a écrit le groupe public.

La mue du site voyages-sncf.com va permettre de mettre l'accent sur cette différenciation. "L'idée est de prendre chacun de nos voyageurs (...), avec ses envies, avec ses contraintes, avec son budget, et de lui donner la bonne réponse, ou quelques bonnes réponses, pour qu'il puisse choisir plus facilement", a déclaré Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF.

C'est un changement de nom qui vient avec une amélioration du service.

Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF

lors d'une conférence de presse

Le site, qui se revendique "leader des sites du e-tourisme français", et même "premier e-commerçant français", avec des trains mais aussi des cars, des avions, des locations de voitures ou des hôtels, a "pour ambition de devenir la référence relationnelle du voyage pour les Français", a souligné la SNCF.

Système d'alerte pour les meilleurs tarifs

Il veut multiplier les services, avec un système d'alerte pour bénéficier des meilleurs tarifs, un service d'assistance 24 heures sur 24, et, si besoin est, un "chatbot" (robot conversationnel) accessible pour poser des questions "en langage naturel" sur la page d'accueil. Une nouvelle section donnera en outre des idées d'escapades en région, en partenariat notamment avec des offices de tourisme.

"Toute la continuité est évidemment assurée" pour les voyageurs avec feu voyages-sncf.com, a rassuré Julien Nicolas, le directeur France de Oui.sncf.