La SNCF veut recruter 1 000 conducteurs de train cette année en misant sur un cours en ligne

La SNCF espère embaucher 1 000 conducteurs de trains cette année, dont plus de 550 d'ici le mois d'avril, grâce à un cours en ligne sur internet, un Mooc, révèle franceinfo vendredi.

Un TER circule sur une voie de chemin de fer (photo d\'illustration).
Un TER circule sur une voie de chemin de fer (photo d'illustration). (MAXPPP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

La SNCF souhaite recruter 1 000 conducteurs de train cette année, dont plus de 550 d'ici le mois d'avril, révèle franceinfo, vendredi 26 janvier, grâce à un Mooc (Massive open online Classe). L'an dernier, la compagnie ferroviaire a embauché près de 180 candidats qui avaient suivi ce cours en ligne sur internet.

Un manque de conducteurs de trains

"Ce cours vous enseignera tout ce que vous devez savoir du métier de conductrice ou conducteur de train", promet la SNCF sur le site sncf-mooc.fr. L'entreprise ferroviaire a manqué de conducteurs ces dernières années, notamment pour les TER.

Malgré la fin d'année très difficile qu'a vécue la SNCF, avec plusieurs pannes géantes  à Montparnasse et Saint-Lazare et un afflux mal anticipé à Paris-Bercy, le nombre de voyageurs a été le meilleur depuis 2012. La fréquentation est en hausse de 10% dans les TGV, de 8% dans les Intercités et de 4,6% dans les TER.

Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, estime que 2018 sera "une année charnière pour le système ferroviaire français", avec la "réforme systémique" voulue par l'État et qui doit être annoncée au printemps.