La SNCF se lance dans le défi du recyclage de ses voies
Pour éviter des désagréments suite à des voies en mauvaises états, la SNCF rénove ses lignes. À cette occasion, elle recycle les rails et autres déchets récupérés. Les journalistes de France 2 ont suivi cette opération de nuit sur la ligne Bordeaux-Hendaye.
C’est dans un bruit assourdissant, à côté des machines qui s’activent, que la ligne Bordeaux (Gironde)-Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) fait peau neuve. Cela représente 50 km de travaux, et un enjeu important pour la SNCF : celui du recyclage. L’ancienne voie à peine déposée, les nouvelles sont aussitôt installées. Environ 8 % des rails des anciennes voies seront réutilisées sur des lignes à faible trafic, tandis que le reste sera recyclé par des ferrailleurs locaux.
Réaliser des économies
Chaque année, 2,6 millions de tonnes sont retirées du réseau. En 2020, 40 % seulement étaient recyclés. L'objectif, d’ici 2025 ? Atteindre les 100 % de recyclage. Pour cela, la SNCF a ouvert sa première recyclerie ferroviaire, installée à Beaune et Côte d’Or. En moyenne, seules 10 % des pièces ne sont pas réutilisables.
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