Cet article date de plus de trois ans.

La CGT appelle à une nouvelle journée d'action le 19 avril : "Vous me l'apprenez !", affirme Jean-Claude Mailly, de FO

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière a affirmé ne pas être au courant que la CGT avait appelé à une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle le 19 avril. "Il faut qu'on discute avant", a-t-il lancé vendredi sur franceinfo.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière. (MAXPPP)

Les manifestations jeudi 22 mars de cheminots et de fonctionnaires ont réuni plus de 300 000 personnes en France selon le ministère de l'Intérieur, et plus de 500 000 selon la CGT. Le syndicat appelle à "une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle le 19 avril prochain". "Vous me l'apprenez !, a réagi vendredi 23 mars sur franceinfo le secrétaire général de Force ouvrière (FO) Jean-Claude Mailly. Pour décider d'une journée, il faut qu'on en discute avant. Ce n'est pas une organisation qui décide pour tout le monde."

Un "bel avertissement" pour le gouvernement

Le leader de Force ouvrière a par ailleurs estimé que la mobilisation de jeudi constituait "un bel avertissement" adressé au gouvernement. "Quand il y a au minimum 300 000 personnes [dans la rue], s'agissant à la fois de fonctionnaires et de cheminots, c'est quand même pas mal !"

Pour Jean-Claude Mailly, "le gouvernement prend des risques". "Il y a beaucoup d'endroits où il y a un problème", a-t-il expliqué, citant la fonction publique, la SNCF, Air France, ou encore Carrefour. "Il y a toute une série de foyers. Cela ne veut pas dire que quand il y a toute une série de foyers, tout s'embrase mais l'expérience me conduit à dire au gouvernement : 'regardez ce qui se passe, soyez prudents'", a-t-il mis en garde.

"Tout le monde a des sacs de patience. Eh bien, les sacs de patience sont en train de se vider. À un moment donné, il faut que le gouvernement réagisse", a ajouté le secrétaire général de FO.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers SNCF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.