Jean-Paul Delevoye et Jean-Baptiste Djebbari entrent au gouvernement

Le gouvernement s'enrichit de deux nouveaux ministres avec Jean-Paul Delevoye, pour poursuivre son travail sur la réforme des retraites, et Jean-Baptiste Djebbari, député LREM, qui arrive au ministère des Transports.

FRANCEINFO

C'est une consécration pour ces deux partisans d'Emmanuel Macron parce que Jean-Paul Delevoye doit mener à bien la prochaine réforme à risques du quinquennat, celle des retraites, et Jean-Baptiste Djebbari a réussi à mener à bien la précédente il y a un an, celle de la SNCF.

Récompensés

Jean-Paul Delevoye, 72 ans, est nommé, mardi 3 septembre, haut-commissaire auprès de la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Il vient de mener 18 mois de concertation avec les partenaires sociaux sur les retraites. La réforme doit s'inspirer du rapport qu'il a remis au gouvernement. C'est un homme de consensus et de dialogue. Lui qui avait été ministre de la Fonction publique sous Jacques Chirac va épauler la très technicienne Agnès Buzyn.

Jean-Baptiste Djebbari a 37 ans. Il est un ancien pilote de ligne devenu député LREM de la Haute-Vienne. Il a été rapporteur de la réforme de la SNCF. Elle était très contestée, mais c'est grâce à lui qu'elle avait finalement été adoptée. Il devient secrétaire d'État aux Transports avec le projet de loi sur les mobilités qu'il défendra devant le Parlement à partir du 10 septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Baptiste Djebbari et Jean-Paul Delevoye.
Jean-Baptiste Djebbari et Jean-Paul Delevoye. (IP3 PRESS / MAXPPP / KENZO TRIBOUILLARD / AFP / STEPHANIE BERLU)