Cet article date de plus de huit ans.

Intercités : les régions vont devoir mettre la main à la poche

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intercités : les régions vont devoir mettre la main à la poche
Intercités : les régions vont devoir mettre la main à la poche Intercités : les régions vont devoir mettre la main à la poche (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'État ne va plus financer les lignes déficitaires qui desservent les régions qui n'ont pas le TGV. Les régions vont devoir mettre la main à la poche si elles veulent les garder.

Ils sont 320 à circuler chaque jour en France. Ces trains Intercités vont bientôt être modernisés sur quatre grandes lignes du réseau, comme Paris-Toulouse, Bordeaux-Marseille, ou Paris-Caen-Cherbourg. Le réseau Intercités en France, c'est 35 lignes empruntées chaque jour par 100 000 voyageurs. Avec un taux de remplissage de 50%, ces trains font perdre de l'argent à la SNCF. Aujourd'hui, le secrétaire d'État aux transports a donc annoncé que les régions pourront prendre en charge la gestion des Intercités.

Les trains de nuit visés aussi

L'État va aussi se désengager des trains de nuit qui transportent 3% des passagers et représente 25% du déficit Intercités, à l'exception de la ligne qui relie Paris à Briançon, et de l'axe Paris-Rodez-Latour-de-Carol. Le montant prévisionnel dédié au renouvellement des rames Intercités est estimé à 1,5 milliard d'euros. Des trains neufs qui rentreront en circulation dans plusieurs années. La question du budget quant à elle sera bouclée fin mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.