Hausse des tarifs de la SNCF : quels sont les billets de train dont les prix vont augmenter (ou pas) ?
SNCF Voyageurs a annoncĂ© une hausse moyenne de 5% pour les billets de train Ă partir du 10 janvier. Mais cette hausse ne sera pas rĂ©percutĂ©e de la mĂȘme façon sur tous les trajets.
La SNCF n'est pas épargnée par la crise énergétique. En conséquence, les billets de train vont augmenter en moyenne de 5% à partir du 10 janvier, a annoncé SNCF Voyageurs, vendredi 18 novembre. "L'explosion du prix de l'énergie et les répercussions de l'inflation" entraßnent "une hausse trÚs importante du coût du TGV en 2023", a fait valoir l'entreprise dans un communiqué.
Mais tous les trajets ne seront pas affectés par ces augmentations. Les billets achetés à la derniÚre minute, les itinéraires les plus sollicités, ou les trajets professionnels seront principalement ciblés. A l'inverse, pour certains abonnements ou certaines offres les moins chÚres, la compagnie affirme mettre en place un "bouclier tarifaire". Voici le détail des tarifs concernés.
Les tarifs destinés aux professionnels les plus touchés
L'augmentation des prix cible d'abord les tarifs proposĂ©s aux entreprises. Les billets Business PremiĂšre en 1re classe, LibertĂ© (une carte de rĂ©duction annuelle pour les voyageurs frĂ©quents) et Max Actif (un abonnement TGV mensuel pour les trajets domicile-travail) coĂ»teront plus cher. Les tarifs loisirs ne seront pas totalement Ă©pargnĂ©s. Les paliers maximums des trajets non professionnels en 2de et 1re classe seront aussi rĂ©haussĂ©s.Â
En dehors de la grande vitesse, les trajets des trains IntercitĂ©s, "les trains classiques grandes lignes de la SNCF", pourraient aussi subir une augmentation moyenne de 5%, si l'Etat valide la mesure â via la Direction gĂ©nĂ©rale des infrastructures, des transports et des mobilitĂ©s (DGITM). Les prix des TER sont, eux, Ă©tablis par les rĂ©gions.
Comment cette hausse va-t-elle s'appliquer ? La SNCF continuera d'avoir recours au "yield management", une mĂ©thode de fixation des prix qui varie en fonction de la demande des voyageurs. L'augmentation se fera donc selon les pĂ©riodes de l'annĂ©e et selon les itinĂ©raires. Sur franceinfo, le prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), Bruno Gazeau, s'inquiĂšte d'une forte augmentation des prix à cause de ce systĂšme et demande "un effort de transparence" sur les tarifs proposĂ©s. Dans son communiquĂ©, SNCF Voyageurs affirme simplement que les mesures prises permettront de "limiter la hausse du prix moyen payĂ© par les voyageurs Ă 5%".Â
Les tarifs les moins chers épargnés
SNCF Voyageurs assure qu'elle va préserver les prix des billets achetés à l'avance et les tarifs les moins chers, dans le but de protéger "les populations plus sensibles et les jeunes", a déclaré à l'AFP Christophe Fanichet, PDG de l'entreprise. La compagnie se targue ainsi d'appliquer un "bouclier tarifaire" pour les TGV.
les tarifs Ouigo, les prix maximums garantis par la carte Avantage et les abonnements Max Jeune et Senior, qui offrent des trajets illimitĂ©s pour 79 euros par mois, en bĂ©nĂ©ficieront. La grille des prix minimums des TGV Inoui n'augmentera pas non plus. Il s'agit des petits prix proposĂ©s lors des ouvertures des ventes. La SNCF donne l'exemple d'un trajet Paris-Rennes : le tarif Ouigo achetĂ© Ă l'avance sera toujours Ă 16 euros, l'Inoui Ă 20 euros et le tarif avec la carte Avantage Ă 39 euros maximum.Â
Des conditions d'Ă©change et de remboursement plus strictes
Annuler son voyage ou changer l'horaire de son train deviendra aussi plus coĂ»teux Ă partir de fĂ©vrier 2023. La SNCF annonce que l'Ă©change passera Ă 19 euros Ă partir d'une semaine avant le dĂ©part, contre 15 euros et trois jours aujourd'hui. MĂȘme barĂšme pour les remboursements. Cette absence de distinction entre les Ă©changes et les remboursements est critiquĂ©e par la Fnaut. "Ce n'est pas admissible de payer 15 Ă 20 euros et donc prĂšs de 80 euros quand vous ĂȘtes quatre, si vous reprenez un autre billet derriĂšre. Nous demandons vraiment Ă la SNCF de clarifier ça", rĂ©clame Bruno Gazeau.Â
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