Cet article date de plus de six ans.

Grève SNCF : l'exécutif reste déterminé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grève SNCF : l'exécutif reste déterminé
Grève SNCF : l'exécutif reste déterminé Grève SNCF : l'exécutif reste déterminé (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En direct de l'Élysée, le journaliste de France 2, Jeff Wittenberg fait le point sur les réactions à la grève des cheminots du côté de l'exécutif.

Journée noire sur les rails ce mardi 3 avril avec la grève des cheminots. Mais selon le journaliste de France 2, Jeff Wittenberg, cette forte mobilisation n'a pas surpris le gouvernement. "Emmanuel Macron et Édouard Philippe viennent de passer une heure à l'Élysée et ils avaient été avertis par le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, que ce conflit allait être dur, que la détermination des cheminots serait forte parce que cette réforme touche à des symboles", rapporte le journaliste.

Des négociations possibles

Malgré cette grève, l'exécutif serait toujours déterminé à poursuivre la réforme de la SNCF. "Il s'affiche en tout cas comme tel. Mais, si on est d'accord pour afficher les grands principes, il y a clairement une marge de négociation possible, en particulier sur les dates auxquelles vont être mises en place d'une part la fin du statut de cheminot pour les nouveaux embauchés, et aussi l'ouverture à la concurrence", détaille Jeff Wittenberg. Avant d'ajouter que le gouvernement reconnait qu'il "faut aller vers l'opinion et mieux expliquer cette réforme, en particulier pour les usagers qui vont connaitre la galère pendant les jours qui viennent. L'objectif en tout cas, il est clair, c'est que ce conflit ne s'enlise pas pendant des semaines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.