Grève des transports : les réservations de bus et de voitures de location en forte hausse
Le nombre de réservations de bus et de voitures de location a explosé par rapport à l'an dernier. Les usagers de la SNCF ont anticipé les perturbations.
À l'approche des fêtes de fin d'année, bon nombre de Français ont l'habitude de rejoindre leurs proches en train. Pour faire face à la grève des transports, certains ont décidé de se tourner vers des alternatives. D'après les professionnels, les réservations de bus seraient en hausse de 50% par rapport à l'année dernière à la même époque. À la gare de Bercy, à Paris, un car pour Lille (Nord) est complet.
"C'est plus cher mais pas beaucoup plus"
Les voitures de location entre particuliers sont également prises d'assaut. Un couple parisien aurait dû partir en train jusqu'à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Face aux annulations de train, ils ont dû aviser. Ils se sont tournés vers une voiture louée par un particulier moyennant 29 euros par jour. Ils ont fait le calcul. "Le train pour Saint-Malo, c'était environ 100 euros aller-retour. Avec la voiture, on est à 150 sans compter le plein. C'est plus cher mais pas beaucoup plus", confie le jeune homme. Le propriétaire quant à lui n'est pas motivé que par l'aspect financier. "Laisser le véhicule rouler, ça ne va pas me rendre millionnaire mais au moins ça reste un petit appoint léger et autant que ça serve à quelqu'un".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.