Cet article date de plus de deux ans.

Ile-de-France : un mouvement de grève perturbe plusieurs lignes de trains et RER

Sud-Rail appelle à une nouvelle mobilisation sur le RER D, qui dessert le Stade de France, le 24 juin, jour de la finale du Top 14 de rugby.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une grève sur la ligne A du RER, le 18 février 2022, à Paris. (ERIC BERACASSAT / HANS LUCAS / AFP)

Une grève des conducteurs de la SNCF perturbe certaines lignes de trains en Ile-de-France, lundi 13 juin. Le trafic était notamment très perturbé sur le RER A entre Nanterre-Préfecture et Cergy et Poissy, avec trois trains sur cinq circulant aux heures de pointe et seulement un train par heure pendant les heures creuses sur la branche allant à Cergy. Sur celle en direction de Poissy, on comptait un train sur trois aux heures creuses. Le trafic restait normal sur le reste de la ligne, selon Ile-de-France Mobilités.

Sur le RER C, deux trains sur trois circulaient en moyenne. Les lignes J et L du Transilien comptaient un train sur deux ou trois en fonction des heures de circulation. Le trafic doit rester à nouveau légèrement perturbé mardi sur l'ensemble de ces lignes.

"Un gros souci d'effectifs"

En raison de nombreux travaux, les plannings des conducteurs "sont modifiés en permanence toutes les semaines", a déclaré un représentant du syndicat Sud-Rail. La direction "n'a pas anticipé les recrutements, donc il y a aussi un gros souci d'effectifs et tout ça mélangé crée pas mal de tensions sur les lignes", a-t-il ajouté pour expliquer le mouvement de grève. Sud-Rail appelle à une nouvelle mobilisation sur le RER D, qui dessert le Stade de France, le 24 juin, jour de la finale du Top 14 de rugby.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.