SNCF : "Une grève aurait fait très mauvais effet" à Noël, lance Jean-Pierre Farandou, président du groupe

La perspective d'un puissant mouvement social s'est éloignée fin novembre lorsque la CFDT et l'UNSA ont signé l'accord salarial proposé par la direction.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jean-Pierre Farandou, président du groupe SNCF, le 12 décembre 2023 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Une grève aurait fait très mauvais effet" à Noël, a lancé mardi 12 décembre sur franceinfo Jean-Pierre Farandou, président du groupe SNCF. "Peut-être aussi que la direction a fait ce qu'il fallait. S'il n'y a pas de grève, c'est qu'on a, je pense, bien travaillé sur la négociation annuelle obligatoire", a-t-il estimé. Il rappelle que deux syndicats sur les quatre "ont signé" l'accord sur les augmentations salariales pour l'année prochaine. 

"Je pense que la fierté de la SNCF et des cheminots, c'est de faire en sorte que les familles puissent partir en vacances", a poursuivi Jean-Pierre Farandou. D'autant plus "qu'on a quatre millions de réservations" pour cette période, a-t-il souligné, ce qui est "considérable", selon lui. Cela représente "autour de 85, 90% de remplissage", a expliqué le patron de la SNCF.

"Les trains sont très remplis", s'est-il encore félicité. Sur le premier week-end de la période de Noël, il y aura "un million de voyageurs (...) C'est plus que l'année dernière", a souligné Jean-Pierre Farandou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.