SNCF : les grévistes maintiennent la pression

La grève se poursuit jeudi 26 décembre avec une manifestation à Paris organisée au départ de la Gare de l'Est dans l'après-midi. Le point en direct avec le journaliste Alexandre Peyrout.

France 3

Au lendemain de Noël, les syndicats se rassemblent à Paris pour maintenir la pression sur le gouvernement. "Avec cette action qui vient de la base, les grévistes de la SNCF et de la RATP veulent entretenir la mobilisation contre la réforme des retraites. Ils redoutent que le mouvement s'essouffle alors que nous atteignons aujourd'hui le 22e jour de mobilisation consécutif", explique le journaliste Alexandre Peyrout, en direct de la gare de l'Est.

De nouvelles actions le weekend du 28-29 décembre

S'il s'agit d'une mobilisation égale à celle de 1995, c'est le calme plat au niveau des négociations. "Elles ne reprendront pas avant le 7 janvier prochain à Matignon autour d'Édouard Philippe, le Premier ministre. Le gouvernement et les syndicats se renvoient la balle pour justifier l'absence de nouvelles rencontres pendant les fêtes, chacun accusant l'autre de jouer la stratégie du pourrissement. Pour les syndicats, le prochain temps fort sera surtout ce weekend avec de nouvelles actions un peu partout en France", précise Alexandre Peyrout.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le trafic SNCF sera toujours \"fortement perturbé\", le 26 décembre 2019. 
Le trafic SNCF sera toujours "fortement perturbé", le 26 décembre 2019.  (MATHIEU MENARD / HANS LUCAS / AFP)