SNCF : les démarches pour se faire rembourser

La SNCF s'est engagée à rembourser les voyageurs victimes de grève sans préavis de ses conducteurs. Quelles sont les démarches à effectuer ? Le journaliste Léo Marron fait le point sur la situation.

Guillaume Pepy, le président de la SNCF, s'est engagé. Tous les voyageurs impactés par la grève seront remboursés. Peu importe le billet que le voyageur aura pris. "Tous les billets sans exception sont intégralement remboursables à 100%, même s'il y a marqué dessus non échangeable, non remboursable, et même si ce sont des billets Ouigo", a-t-il indiqué dimanche 20 octobre.

Comment procéder ?

"Pour les TGV et Intercités, il y a trois possibilités : en ligne, en gare ou en boutique. Il faut être muni des références de dossier ou apporter le dossier en main propre", explique Léo Marron. "Pour ceux qui ont voyagé samedi, les demandes de remboursement doivent être déposées avant mercredi. Pour ceux ayant voyagé dimanche, vous avez jusqu'à jeudi", ajoute le journaliste. Tous les billets électroniques seront remboursés sous 48h. Pour les autres, il faudra envoyer des justificatifs par courrier postal au service client. Les frais annexes, comme les hôtels pris par les usagers, seront aussi remboursés.

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À Pornic, en Loire-Atlantique, c'est désormais l'office du tourisme qui se charge de la vente de billets SNCF au public. La gare est dépourvue de guiches depuis le 1er novembre. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)