Cet article date de plus de six ans.

SNCF : l'Unsa "ne continuera pas la grève en juillet"

La CGT Cheminots, premier syndicat de la SNCF, et SUD Rail, le troisième, souhaitent poursuivre le mouvement au-delà du 28 juin. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La gare de l'Est à Paris, le 4 avril 2018.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Le front syndical se fissure. L'Unsa ferroviaire, deuxième syndicat de la SNCF, a décidé mardi 19 juin qu'elle "ne continuerait pas la grève en juillet" contre la réforme de la SNCF, a annoncé son secrétaire général, Roger Dillenseger. La CGT Cheminots, premier syndicat, et SUD Rail, le troisième, souhaitent poursuivre le mouvement en juillet, au-delà du 28 juin, dernier jour du calendrier de la grève par épisode de deux jours sur cinq lancée le 3 avril.

"L'Unsa ne s'inscrira pas dans les propositions de mobilisation en juillet faites par la CGT" et "s'en expliquera ce [mardi] soir sur ce sujet-là", a ajouté Roger Dillenseger. Une réunion intersyndicale est prévue à partir de 18 heures mardi.

La CFDT se prononcera en fin de journée

Mais à l'Unsa, "on reste combatif pour la défense d'un nouveau pacte social ferroviaire", a souligné son secrétaire général, évoquant les négociations à venir sur la convention collective nationale de la branche ferroviaire et celles au sein de la SNCF. "On mobilisera à bon escient", a-t-il dit.

De son côté, la CFDT Cheminots, quatrième syndicat de la SNCF, réunit mardi son conseil national pour décider d'une poursuite ou non de la grève en juillet. Cette réunion "va durer toute la journée", a précisé Sébastien Mariani, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.