SNCF : il n'y aura pas de grève cet été, assurent les syndicats
Les organisations syndicales se retrouveront "dès le 1er septembre prochain pour évaluer ensemble les réponses apportées par la direction" et "déterminer les suites à donner en termes de mobilisation."
Les syndicats de la SNCF ne déposeront pas de préavis de grève cet été, affirme le secrétaire général de l'UNSA Ferroviaire Didier Mathis, mardi 12 juillet à franceinfo. La direction de la SNCF a proposé aux syndicats des augmentations générales de salaire de 1,4%, tous postes confondus, ainsi qu'une revalorisation annuelle supplémentaire de 400 euros. Cela représente 2,2% d'augmentation des rémunérations pour des cadres en fin de carrière, et 3,7% pour des agents en début de carrière.
Les syndicats se retrouvent le 1er septembre
Dans un communiqué commun, les organisations syndicales de la CGT, UNSA-ferroviaire, Sud-Rail et la Cfdt cheminots écrivent également qu'elles ont décidé "de se revoir dès le 1er septembre prochain pour évaluer ensemble les réponses apportées par la direction" et "de déterminer les suites à donner en termes de mobilisation."
Ces augmentations s'ajoutent aux négociations annuelles obligatoires début 2022, qui ont déjà conclu à des augmentations de salaire. Mais même si les nouvelles augmentations sont votées à la rentrée, l'ensemble ne couvrira pas l'inflation estimée par l'Insee pour l'année 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.