SNCF : des trains annulés hors période de grève ?

Entre Gap (Hautes-Alpes) et Grenoble (Isère), les trains d'une petite ligne n'ont circulé qu'une fois depuis le début du mouvement de grève. France 3 a voulu comprendre pourquoi...

France 3

Au pied des montagnes du Vercors, la petite gare de Clelles-Mens (Isère) semble bien déserte. En cette journée de grève des cheminots, aucun train ne viendra perturber le calme du village. Pour, Virginie Debet, professeur d'EPS, il faudra tenter d'improviser un covoiturage pour se rendre sur son lieu de travail. Son chauffeur du jour sera un autre usager de la ligne qui va de Gap (Hautes-Alpes) à Grenoble (Isère). Il a dû reprendre sa voiture pour 1h30 de trajet au total.

Des trains annulés en dehors de la grève ?

Virginie s'attendait à ce que des trains soient supprimés en ce jour de grève, mais n'avait pas prévu les annulations des jours sans grève. En trois semaines de conflit, les trains n'ont roulé qu'une seule fois sur cette ligne. Pourtant, d'après un document interne de la SNCF, des trains sont bien disponibles les jours sans grève. Ils restent curieusement en stationnement. Un cheminot anonyme affirme avoir eu des consignes pour ne pas les faire rouler et avoir reçu l'ordre de "ne rien faire circuler jusqu'à la fin du conflit". Il déclare donc être "payé à ne rien faire". La CGT soupçonne la SNCF de ne plus vouloir de cette petite ligne. La compagnie répond qu'il y a aussi des grévistes les autres jours. La direction régionale assume privilégier les lignes les plus fréquentées.

Le JT
Les autres sujets du JT
sncf gare isere 
sncf gare isere  (France 3)