SNCF : 12e épisode de grève

La journaliste Anne Claire Le Sann se trouve en direct de la gare Saint-Lazare à Paris. Elle décrypte la situation de la grève à la SNCF.

France 3

Ce lundi 28 mai est le 23e jour de grève à la SNCF. La direction a indiqué qu'il y aurait 14% de grévistes aujourd'hui. C'est le plus bas niveau depuis début avril. " Ça roule mieux pour cette 12e séquence de grève. Le trafic est moins perturbé, selon la direction de la SNCF. 2 TGV sur 3 circulent, 2 trains Intercités sur 5, en région parisienne 1 TER sur 2 roule et 3 Transiliens sur 5", détaille la journaliste Anne Claire Le Sann en direct de la gare Saint-Lazare à Paris.

Le texte sera conforme à la volonté du gouvernement

Ce sont les meilleurs chiffres de trafic depuis le début de la grève le 3 avril. "Le mouvement se poursuit demain, mardi, le jour où le débat sur la réforme de la SNCF commence au Sénat. Les syndicats Unsa et CFDT espèrent peser sur la réforme par des amendements. Ils appellent toujours à la poursuite de la grève. Mais le gouvernement a déjà fait un geste : il a annoncé la reprise de la dette de la SNCF à hauteur de 35 milliards d'euros. Édouard Philippe a indiqué que, même s'il restait ouvert à la discussion, le texte sera conforme à la volonté du gouvernement", explique la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La gare Saint-Charles, à Marseille, le 23 mai 2018.
La gare Saint-Charles, à Marseille, le 23 mai 2018. (GERARD BOTTINO / CROWDSPARK / AFP)