Retraites : nouvelle mobilisation contre la réforme, perturbations à prévoir dans les transports

Nouvelle journée de mobilisation mardi 24 septembre pour s'opposer au projet de réforme des retraites du gouvernement. La grève commencera dès lundi 23 septembre à 20 heures à la SNCF.

FRANCE 2

Le gouvernement fait face à beaucoup de critiques sur son projet de réforme des retraites. Une nouvelle journée de grève se tiendra mardi 24 septembre. À la SNCF, la grève débutera dès lundi 23 septembre à 20 heures. "Les trains du quotidien seront les plus touchés par la grève. Des difficultés sont à prévoir pour les TER, puisque 3 trains sur 5 vont circuler. Pour les trains Intercités, il faut compter 2 trains sur 5", explique la journaliste de France 2 Christelle Méral, en direct depuis la gare Montparnasse (Paris).

Grève illimitée de la RATP à partir du 5 décembre

En Île-de-France, seul 1 train Transilien sur 2 est prévu. "La RATP, touchée par un mouvement de grève massif il y a dix jours, annonce un trafic quasi normal pour les bus, les tramways et le métro, mais il y aura une grève illimitée à compter du 5 décembre. Peu de difficultés sont à prévoir pour les TGV. Les perturbations vont commencer dès ce soir à 20 heures et se poursuivre jusqu'à mercredi 25 septembre à 8 heures", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un logo de la RATP à Paris, lors de la grève le 13 septembre 2019. 
Un logo de la RATP à Paris, lors de la grève le 13 septembre 2019.  (JULIE SEBADELHA / HANS LUCAS / AFP)