Cet article date de plus de quatre ans.

Grève : opération coup de poing dans les couloirs du métro parisien

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Grèves : opération coups-de-poing dans les couloirs du métro parisien
Grèves : opération coups-de-poing dans les couloirs du métro parisien Grèves : opération coups-de-poing dans les couloirs du métro parisien (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La trêve de Noël réclamée par le gouvernement n'a pas eu lieu. Le trafic des trains est très fortement perturbé. Parallèlement, les actions des grévistes se multiplient comme lundi 23 décembre, où des dizaines d'entre eux ont investi les couloirs du métro parisien. 

Entre les portiques du métro, les grévistes et les forces de l'ordre sont en plein face-à-face. Au cœur de la station gare de Lyon (Paris), les grévistes jettent des objets sur les policiers qui se replient, pris de court par une action surprise débutée un peu plus tôt. Cheminots SNCF, agents RATP... Des dizaines de grévistes portent la fronde dans les couloirs du métro, à la gare de Lyon. Ils investissent les quais de la ligne 1 automatisée, l'une des seules à fonctionner normalement en période de grève. 

Plusieurs actions organisées dans toute la France par les grévistes

Le trafic est interrompu. Les voyageurs patientent, la tête dans un nuage de fumée. Les grévistes, eux, veulent maintenir la pression. Pour le gouvernement, le mouvement se radicalise. La ministre de la Santé Agnès Buzyn se dit "choquée" par les scènes d'affrontement. Dans un centre commercial près de Toulouse (Haute-Garonne), les grévistes sont plutôt bien accueillis par les clients. Des raffineries ont été bloquées par les manifestants qui sont prêts à ralentir l'économie pour être entendus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.