Cet article date de plus de six ans.

Grève : voyage avec les usagers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève : voyage avec les usagers
Grève : voyage avec les usagers Grève : voyage avec les usagers (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Pour comprendre le parcours d'un voyageur, les équipes de France 3 ont pris le train depuis Chartres jusqu'à Paris avec un habitué de ce trajet.

7 heures ce mardi 3 avril à Chartres : Yann Legarson est parti un peu plus tard que d'habitude. La SNCF l'a prévenu : son train habituel est supprimé. Quelques coups de pédale jusqu'à la gare : pas de problème, son train est à l'heure. Surprise dans le wagon, la cohue annoncée est moins importante que prévu. "Les trains remplis, vous les avez avec ou sans grève. C'est juste que là, ça risque d'être un peu plus important. Mais en temps normal, on est toujours plus ou moins debout", explique l'usager. Les gares se succèdent, en direction de la capitale, et le wagon se remplit progressivement.

À peine quelques minutes de retard

Chaque matin, Yann Legarson va vers l'avant de la rame pour gagner du temps à l'arrivée. Mais aujourd'hui, il est bloqué : "je ne peux plus avancer parce que les deux premiers wagons sont remplis. Donc j'attends sagement au milieu de tout le monde", détaille-t-il. Malgré tout, l'ambiance est bon enfant. Les usagers s'attendaient à pire : "Le site SNCF est à jour, et ça, c'est quand même une bonne nouvelle, c'était la bonne surprise de l'arrivée à la gare", relativise une voyageuse. Arrivé en gare Montparnasse, malgré quelques bousculades, à peine quelques minutes de retard. Direction métro, le parcours habituel. Finalement, le trajet s'est bien passé, mais Yann est inquiet pour ce soir. Demain, plusieurs de ses collègues feront du télétravail. Malgré la grève, lui tentera sa chance avec le TER.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.