Grève SNCF : légère amélioration du trafic vendredi

France 3 a rencontré des voyageurs pour les premiers départs en vacances vendredi 20 décembre.

France 3

À la gare de Lille-Flandres (Nord), tous les trains prévus sont à l'heure. Vendredi 20 décembre, veille du premier week-end de Noël, la SNCF a annoncé que 1 voyageur sur 2 devrait échanger son billet. L'amélioration du trafic est sensible, comme à la gare de Lyon, à Paris, où seulement deux TGV accusent un retard. Des usagers arrivent sans encombre à Dijon (Côte-d'Or), presque étonnés. Pour renseigner ou aiguiller, les "gilets rouges" sont déployés en grand nombre.

Annonces dimanche

"Je les soutiens complètement, même si c'est une contrainte pour moi", indique un usager. Pour ce 16e jour de grève, 1 TGV sur 2 circule, alors pour être sûr d'arriver à temps, certains optent pour le bus, malgré le temps de trajet. Durant le week-end du vendredi 20 au dimanche 22 décembre, 850 000 personnes ont réservé un billet. La SNCF annoncera dimanche si la trêve de Noël est respectée.

Le JT
Les autres sujets du JT
La gare de Perpignan, au douzième jour de la grève des cheminots contre la réforme des retraites, le 16 décembre 2019. 
La gare de Perpignan, au douzième jour de la grève des cheminots contre la réforme des retraites, le 16 décembre 2019.  (JC MILHET / HANS LUCAS / AFP)