Grève SNCF : le trafic a repris progressivement ce 5 avril

Le trafic a repris ce jeudi 5 avril au matin, quasi normal. Des perturbations pouvaient subsister dans la matinée ; les usagers sont soulagés de pouvoir reprendre leur trajet quotidien.

FRANCE 3

Pas de grande bousculade ce jeudi matin à la gare du Nord (Paris), où le trafic a repris lentement. Mais de nombreux trains sont arrivés avec du retard, ce qui a surpris les voyageurs : "Je comptais prendre le train de 7 heures, il a 50 minutes de retard, une fois de plus on ne sera pas indemnisés", s'agace une usagère. La gare Montparnasse, dans le sud de la capitale, a retrouvé son affluence habituelle ; pas de grande cohue, mais après deux jours de grève, les informations ne sont pas toujours précises et certains se plaignent de la désorganisation.

Certaines complications

Le retour à la normale est très progressif : seulement 3 TER sur 4 et un train Intercités sur 2 circulaient sur certaines lignes. À Antibes (Alpes-Maritimes), certains TER ont été supprimés le temps d'une maintenance nécessaire. "Un temps de remise en marche avec quelques contraintes : un peu moins de trains, quelques problèmes d'affluence", explique Philippe Serre, directeur SNCF Mobilité Côte d'Azur. En fin de matinée, les trains étaient à nouveau à l'heure, avant une reprise de la grève samedi 7 avril à 20 heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passagers à la gare de Lyon, à Paris, le 2 avril 2018.
Des passagers à la gare de Lyon, à Paris, le 2 avril 2018. (YOAN VALAT / EPA)