Grève SNCF : aucun train en Champagne-Ardenne

À Reims (Marne), la gare était vide ce mardi 3 avril au matin. L'envoyé spécial de France 3, Charles-Henry Boudet, fait le point.

Voir la vidéo
France 3

Au premier jour de la grève de la SNCF, très peu de trains circulent, occasionnant des scènes de cohue dans certaines gares parisiennes au passage des rares trains mis en circulation. Mais ce n'est pas le cas de certaines gares en région, comme en témoigne le journaliste Charles-Henry Boudet, à Reims (Marne). "C'est une image plutôt rare, le hall de la gare du centre-ville de Reims quasiment désert, témoigne-t-il. Aucun train aujourd'hui au départ ou à l'arrivée de Reims. Il faut remonter, de mémoire de cheminot, à 1995 pour avoir cette même image."

Le succès du covoiturage

"Conséquence, les usagers ont aujourd'hui su s'organiser autrement, utilisant les plateformes de covoiturage. Et ce matin, dès 4 heures, ils étaient plusieurs dizaines à attendre leur moyen de transport", atteste le journaliste. De très nombreux trajets sont proposés ici au départ de la gare de Reims en covoiturage pour rejoindre Paris, ou les grandes villes de la région, "et la situation se répètera, car la grève dure jusqu'à jeudi matin 8 heures", prévient l'envoyé spécial de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran de la gare SNCF de Reims (Marne), mars 2014
Capture d'écran de la gare SNCF de Reims (Marne), mars 2014 (FRANCE 3 CHAMPAGNE ARDENNE / FRANCETV INFO)