Grève : plusieurs professions manifestent dans toute la France pour réclamer des hausses de salaire
Les salariés en grève, mardi 18 octobre, réclament des hausses de salaire. Au total, 150 manifestations devraient avoir lieu partout en France. Dans les cortèges se trouvent des professions très variées.
Loin des raffineries, la même colère s'exprime. À Cherbourg (Manche), à Pau (Pyrénées-Atlantiques) ou encore à Aurillac (Cantal), de nombreux cortèges se forment, mardi 18 octobre, avec pour seul mot d'ordre la hausse des salaires. Parmi les 500 manifestants dans la préfecture du Cantal, mardi matin, de nombreux salariés peinent à finir le mois. "Mon salaire de base, c'est 1 300 euros nets par mois", confie Anaïs Benoit, aide-soignante. "C'est notre survie qui nous motive à venir ici, manifester notre mécontentement", explique de son côté Jean-Michel Scheffer, agent hospitalier, qui affirme gagner 1 280 euros par mois.
De nombreux salariés soutiennent le mouvement
À Pau, de nombreux agents hospitaliers se sont mobilisés et ont grossi les cortèges pour exiger une augmentation de salaire pour toutes les professions. Quand ils ne manifestent pas, de nombreux salariés soutiennent néanmoins le mouvement, même s'ils ont dû en subir les conséquences dans leurs transports. Près de 150 rassemblements et manifestations sont prévus sur l'ensemble de l'Hexagone, mardi. Le plus important s'élancera à 14 h, à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.