Grève du 5 décembre : seulement 10% du trafic de la SNCF assuré

Jeudi 5 décembre, la France sera paralysée par une grève nationale qui touchera notamment les transports. Seuls 10% du trafic de la SNCF seront assuré.

FRANCE 2

Les usagers sont invités à reporter leurs déplacements. Jeudi 5 décembre, les transports seront presque à l’arrêt dans toute la France. La journaliste Justine Weyl, en direct de la Gare du Nord à Paris, confirme que la grève sera très suivie comme prévu. Elle parle d’une "journée très compliquée".

"Les lignes internationales seront très impactées"

"Vous le savez, seulement 10% du trafic SNCF seront assuré. Ça donne 1 TGV sur 6 sur les axes est et nord, 1 sur 10 sur les axes atlantique et sud-est. En région, 1 TER sur 5. Et encore les liaisons seront assurées par des bus la plupart du temps. Fait rare : les lignes internationales seront aussi très impactées", poursuit la journaliste. Une mobilisation bien plus importante que lors de la première journée de grève contre la réforme ferroviaire en 2018. À Paris, 11 lignes de métro seront fermées. Seul 1 bus sur 3 circulera.

Le JT
Les autres sujets du JT
A la gare Montparnasse, les quais sont vides : le 24 novembre 1995, les cheminots de la SNCF entament leur grève reconductible.
A la gare Montparnasse, les quais sont vides : le 24 novembre 1995, les cheminots de la SNCF entament leur grève reconductible. (JOBARD / SIPA)