Grève du 5 décembre : les "cars Macron", la solution pour le déplacement des usagers ?

Jeudi 5 décembre, les transports seront fortement perturbés. Les "cars Macron" peuvent-ils permettre aux usagers de la capitale de se déplacer plus facilement ?

FRANCE 2

En pleine grève du 5 décembre, qui va paralyser la plupart des transports dans Paris, les " cars Macron " serait une piste envisagée par le gouvernement pour permettre aux Parisiens de se déplacer. L’entreprise FlixBus s’est dite prête à fournir 10 à 15 cars. Néanmoins, les faire circuler dans la capitale s’avère très compliqué.

Des délais trop courts ?

"Il y a des contraintes administratives qui font qu’on ne peut pas substituer un service public avec un service privé du jour au lendemain. Il faut probablement des autorisations spéciales", explique Yvan Lefranc-Morin, directeur général de FlixBus. Pour lui, les délais sont trop courts pour mettre en place un tel dispositif. En effet, ces bus n’ont pas le droit de faire des trajets courts, circuler dans la capitale et s’arrêter ailleurs qu’à la gare de Bercy. Selon la région, des négociations sont en cours pour trouver une solution d’ici jeudi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un car de la compagnie Flixbus devant l\'Opéra Garnier, le 19 mai 2015, à Paris.
Un car de la compagnie Flixbus devant l'Opéra Garnier, le 19 mai 2015, à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)