Cet article date de plus de cinq ans.

Grève du 5 décembre : l'inquiétude des commerçants à Lyon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grève du 5 décembre : l'inquiétude des commerçants à Lyon
Grève du 5 décembre : l'inquiétude des commerçants à Lyon Grève du 5 décembre : l'inquiétude des commerçants à Lyon (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La grève du jeudi 5 décembre risque de peser sur le chiffre d'affaires des commerçants. À Lyon (Rhône), beaucoup s'inquiètent que les perturbations dans les transports nuisent à la Fête des Lumières.

Comme dans l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le trafic est très perturbé à Lyon (Rhône). Jeudi 5 décembre, seulement 1 TER sur 20 circule en moyenne. Dans la matinée, aucun train ne reliait Saint-Etienne (Loire) à Lyon. Même constat pour les TGV où seulement 1 train sur 7 circule. "La situation est forcément délicate ici à Lyon avec la Fête des Lumières qui débute ce soir, c'est l’événement de l'année à Lyon. Il peut attirer jusqu'à 2 millions de personnes sur quatre soirées", rapporte le journaliste Étienne Prigent depuis la place Bellecour à Lyon.

>> DIRECT. Manifestations et grève du 5 décembre : le point sur la situation

Jusqu'à 30% d'annulations dans le secteur hôtelier

Mais les problématiques de transport engendrées par la grève pourraient nuire aux commerçants. Les hôteliers affichent parfois jusqu'à 30% d'annulations. "Même si les cars ont fait le plein de réservations, il pourrait y avoir énormément de monde sur les routes avec à la clef, beaucoup de bouchons", conclut Étienne Prigent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.