Grève contre la réforme des retraites : la galère des "navetteurs", les usagers quotidiens de la SNCF
Les "navetteurs", ces salariés qui doivent prendre le train tous les jours pour se rendre au travail, sont particulièrement affectés par la grève. France 2 est allée à leur rencontre.
Courir pour attraper son train. À la gare de Beauvais (Oise), lundi 16 décembre, on comptait seulement quatre trains à destination de Paris, contre plus du double habituellement. Une situation compliquée pour ces "navetteurs", qui font tous les jours le trajet jusqu'à la capitale pour aller travailler. Des kilomètres à vélo pour venir à la gare, mais aussi une fois arrivé à Paris.
Les commerçants durement impactés
Sur les quais, les usagers qui prennent le train tous les jours sont partagés quant à la grève. "J'espère que ça ne va pas continuer, parce que là... c'est dur !", peste l'un d'eux. "Ils défendent l'avenir, la future génération !", lui rétorque un autre voyageur. Face à la gare, les commerçants eux aussi sont à la peine. "La semaine dernière, on a eu beaucoup d'annulations, et on a perdu au moins 40% du taux d'occupation habituel", indique Sabrina Richard. Commerçants et voyageurs espèrent que le mouvement ne se poursuivra pas jusqu'à Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.