VIDEO. Grève à la SNCF : les cheminots à la conquête des Français

Face au mouvement, le gouvernement reste ferme. Il est à l'offensive pour gagner la bataille de l'opinion. Les cheminots aussi. Ils sont allés ce dimanche 8 avril sur le terrain au plus près des Français.

France 3

Les cheminots grévistes sont allés au contact des Français ce dimanche matin sur un marché de Toulouse (Haute-Garonne). Ils veulent expliquer le sens de leur action. "On entend beaucoup parler de statut dans les médias, mais il n'y a pas que la question du statut, il y a aussi la question du service public, du désenclavement des petites lignes", explique un cheminot à une Toulousaine convaincue.

62% pour la réforme

À Brest (Finistère), une vingtaine de cheminots CGT a pris la direction d'un marché. Même démarche sur l'autoroute de Normandie, où des cheminots ouvrent les barrières de péage. Surpris, les automobilistes acceptent de discuter. Pour les grévistes, convaincre l'opinion est devenu un enjeu. Selon un récent sondage IFOP, 62% des Français souhaitent que le gouvernement aille au bout de la réforme de la SNCF.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cheminots manifestent contre le projet de réforme de la SNCF à Paris, le 22 mars 2018.
Des cheminots manifestent contre le projet de réforme de la SNCF à Paris, le 22 mars 2018. (DENIS MEYER / HANS LUCAS / AFP)